Santé

Sa température interne normale est assez élevée (de 38 à 39,5 °C).

La chèvre a des incisives en bas, elle n'en a pas en haut mais il y a un bourrelet de chair.

Il est très important de vermifuger ses chèvres idéalement à chaque changement de saison. Il faut aussi penser à changer de molécule à chaque fois pour éviter une résistance des parasites envers le vermifuge. Le mieux est de voir avec votre vétérinaire pour mettre en place un programme de vermifugation pour l'année. En fonction de telle ou telle saison, on adoptera tel ou tel vermifuge. Par exemple il est conseillé de traiter contre la Douve en automne. En hiver les chèvres n'ont pas les mêmes parasites qu'en été.

Les chèvres peuvent être atteintes de poux, gale ou autres parasites. Là aussi il existe des produits spécifiques à appliquer sur le pelage. Il est très important d'utiliser des produits adaptés aux caprins et non des produits destinés aux animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.

Les onglons des chèvres (sabots) sont à tailler 1 à 2 fois par an en fonction de la pousse.

La chèvre peut présenter des excroissances de peau sous la gorge, ce sont ce qu'on appelle des pampilles, ainsi qu'une barbe ou barbichette.

Vous avez la possibilité de faire castrer votre bouc pour éviter les soucis de reproduction non désirée(tel que consanguinité à proscrire totalement) ou alors pour faire cohabiter plusieurs boucs sans violence ou enfin pour les désagréments causés par un fort caractère et une odeur pour certains fort désagrable. Pour ceci, vous avez différentes méthodes de castration en fonction de l'âge du bouc et de vos préférences.

 

*L'élastique: pour un chevreau de maximum 10 jours.

Cette méthode consiste à emprisonner les testicules avec un anneau de caoutchouc spécial. Les testicules n'étant plus irrigués, ils s'assèchent et finissent par tomber. L'anneau est à mettre avec une pince spéciale et à pratiquer par quelqu'un d'expérimenté.

 

*La pince: pour chevreau de plusieurs mois jusqu'à un bouc adulte.

Le vétérinaire pince avec un outil spécial le canal séminal pendant plusieurs secondes. Le canal est ainsi "soudé" et les testicules ne sont plus irrigués. Ils finissent par diminuer de volume.

 

*La chirurgie: pour chevreau de plusieurs mois jusqu'à bouc adulte.

Le vétérinaire ouvre les bourses et enlève les testicules. ça se fait sous anesthésie locale (préférable) ou générale (à éviter car très dangereuse)

 

Prenez toujours le temps d'observer vos animaux chaque jour. Vous pouvez vous familiariser avec leur comportement normal et repèrerez facilement un animal qui ne se sent pas bien. Le traitement peut alors commencer, avant que l'animal devienne trop malade pour répondre à n'importe quel médicament

 

Commentaires (28)

1. Pypepseussy (site web) 24/12/2012

site.ru

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site