Reproduction

Même si les chèvres sont considérées comme étant des animaux saisonniers au niveau de leur reproduction et même si la saison de reproduction dure généralement de septembre à février, plusieurs exceptions se produisent. La chèvre naine a en général ses chaleurs tout au long de l'année.

Les chèvres femelles sont pour la plupart, facile à repérer quand elles sont en chaleur. Un éleveur devrait pouvoir identifier les quelles sont en chaleur en observant les femelles plusieurs fois par jour. Il y a des chèvres qui sont presque "silencieuses" en périodes de chaleur. Même les éleveurs les plus observateurs peuvent ne pas pouvoir identifier la chaleur "silencieuse". Les chaleurs reviennent environ tous les 18-22 jours pendant cette période.

La séparation des femelles du mâle est cruciale pour le développement de programmes de saillies efficaces. La meilleure façon de séparer les femelles des mâles est de se faire un pâturage de boucs.Cet enclos doit être assez loin du troupeau de femelles en saillies sinon les boucs essayeront de défoncer les barrières pour saillir les femelles en chaleur.

Chez la chèvre, l œstrus peut être induit par l exposition aux boucs. La réponse sera dépendante de la façon avec laquelle la chèvre répond à la contre-saison de reproduction et associée à une première ovulation de 2 à 3 jours après l'exposition au mâle. La première ovulation est parfois silencieuse et le taux de fertilité est généralement bas. La deuxième ovulation, 5 jours plus tard, est accompagnée d'un oestrus fertile. La réponse à l'effet bouc est influencée par l'agressivité sexuelle du bouc, l'intensité de la stimulation et la condition de chair de la femelle. Un contact direct a comme résultat d'apporter une meilleure réponse qu'un contact indirect, à travers une barrière par exemple, ou qu'un contact intermittent. Les phéromones responsables de l'induction de l'œstrus sont relâchées dans le poil du bouc, et non dans son urine, et ne sont pas associées à l'odeur du bouc pendant la saison de reproduction.

 Pour un programme de saillies qui a du succès, les chèvres et les boucs devraient être mis ensembles pour une durée de 40 à 45 jours, ce qui est le temps nécessaire aux chèvres pour compléter 2 cycles oestraux.

Les chèvres en chaleur font souvent des vocalises et quelques-unes se plaignent très fort comme si elles soufraient. Un autre signe de chaleur est le va-et-vient constant de la queue. De plus, la vulve paraîtra gonflée et rougie, et la région autour de la queue peut être humide et salie à cause des décharges vaginales. D'autres signes de chaleur incluent une baisse d'appétit et une augmentation de la fréquence de miction. Les femelles en chaleur sont plus facilement identifiables puisque le bouc reste en leur compagnie. Elles bougeront sans arrêt dans leur parc pour trouver une façon de s'approcher du bouc ou elles se tiendront près de la clôture. Finalement, une femelle en chaleur peut monter une autre chèvre comme si elle était un bouc ou encore laisser une autre chèvre la monter.

Malgré tous ces signes, il est parfois possible de manquer la chaleur. En général, ceux qui ont le plus de difficultés avec la détection des chaleurs sont ceux qui n ont qu’une ou deux chèvres La durée de l'œstrus peut varier de 12 à aussi longtemps que 48 heures. La période durant laquelle la femelle se laissera monter par le bouc dure environ 24 heures. Pour des raisons inconnues, certaines chèvres ne se laisseront pas saillir par certains boucs. L'ovulation arrive de 12 à 36 heures du début de la période de monte. Au début de l’œstrus, les décharges vaginales sont claires et sans couleur. Progressivement, à mesure qu’on progresse vers la fin de la période de monte, elles deviennent plus laiteuses et opaques. (source: lacheve.com)

La gestation dure 5 mois.

Une primipare est une chèvre qui met bas pour la pemière fois, en général d'un seul chevreau. Lors des gestations suivantes, ils sont généralement 2, mais des triplés ne sont pas rares non plus(dans ces cas là, il faudra certainement complémenter un bébé avec du lait artificiel spécial chevreau pour aider la maman)

Le sevrage ne s'effectue pas avant les 3 mois des chevreaux. Même s'ils mangent déjà comme maman depuis un petit moment, ils ont besoin de sa présence et de son éducation pour apprendre les choses indispensables de leur vie (par exemple manger telle ou telle herbe, éviter celle-ci...)

Commentaires (22)

1. gry online coisa47 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#petitesbiques.e-monsite.com>gry</a> Gry online Jednakze nie zwazajac na nieslychanie dlugiego frazeologizmu tuszenia na premiere pozostalej czesci rozgrywce StarCraft zakupilo ego ogromnie wielu osobników. Widac manifestacja nawet dlugi odstep frazeologizmu pomiedzy pojawianiem sie dwóch czesci rozrywce nie zraza

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×