Identification

Réforme de l'identification des caprins et des ovins
.
Depuis 1997, l'identification des ovins et des caprins est obligatoire en France pour tout détenteur, dès lors qu'il possède au moins un animal. Suite à la crise de la fièvre aphteuse en 2001, l'Europe a décidé d'améliorer l'identification des ovins et caprins et de renforcer leur traçabilité. En France, cette réforme de l'identification est mise en oeuvre depuis le 31 juillet 2005.
.
La responsabilité des détenteurs
.
Tout détenteur, qu'il soit éleveur professionnel ou amateur, opérateur commercial, propriétaire ou non, doit assurer la réalisation et veiller au maintien de l'identification des animaux qu'il détient, qu'il vend ou qu'il fait circuler. Si ce n'est déjà fait, le détenteur est tenu de demander un n° d'exploitation auprès du Groupement de Défense Sanitaire (GDS).
.
Animaux nés avant le 31 juillet 2005
.
Les animaux nés avant la réforme de juillet 2005 restent identifiés selon l'ancienne réglementation: marquage n° cheptel à 8 chiffres + n° ordre et boucle de couleur saumon. Ils ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une ré-identification selon le nouveau système.
.
Animaux nés après le 31 juillet 2005
.
Tout animal reçoit dans son exploitation de naissance une identification individuelle et définitive. Il n'y a plus de bouclage temporaire (tip tag) puis définitif. Selon la règle générale, 2 repères auriculaires (boucles ou barettes souples) doivent être posés sur chaque animal avant l'âge de 6 mois ou au plus tard à la sortie de l'exploitation.
.
Par dérogation, les agneaux destinés exclusivement à la boucherie peuvent sortir de l'exploitation avec un seul repère, et ce jusqu'à l'âge de 1 an. Le tip tag est uniquement réservé aux chevreaux destinés à la boucherie avant l'âge de 2 mois.
.
La numérotation change également
.
Les nouveaux repères porteront un N° à 11 chiffres : 6 chiffres constituent «l'indicatif de marquage» qui sera attribué à chaque exploitation et 5 chiffres pour le N° d'ordre, le 1er chiffre de ce N° d'ordre pouvant être utilisé pour désigner le millésime de la campagne de naissance.
.
En cas de perte de boucles, le rebouclage à l'identique est obligatoire pour tout animal identifié avec 2 boucles. Il est possible d'utiliser une boucle provisoire de couleur rouge afin de grouper les commandes de boucles de rebouclage.

.
Un registre d'identification
.
Le registre d'identification « ancien modèle » ne sera plus distribué. Le nouveau registre résultera de la compilation de plusieurs documents, à savoir :
- Un listing des boucles posées avec indication de la date de pose
- Un tableau d'enregistrement des rebouclages
- Le stockage des documents de circulation, document devant accompagner tout lot d'animaux dés leur sortie d'une exploitation
- Fiche de recensement qui sera transmise à l'EDE annuellement indiquant les effectifs détenus par catégorie.
.
Source : EDE
Commentaires (2)

1. constant 15/04/2015

Bonjour,
Je suis a la rechercher de 2 jeunes chèvres naine .
Pourriez vous me dire si actuellement vous en avez a vendre svp! Quelle âge ont elle? Et ou vous vois situez exactement ?
J attends votre réponse. Merci beaucoup.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×